Journal du Tour

La Chronique de Michel Scheidt, envoyé spécial de la Nouvelle Vie Ouvrière sur le Tour de France.

16 juillet 2011 A Tarascon : une belle image de la Haute Ariège

C’est devant le site sacrifié de Péchiney, à Tarascon sur Ariège, juste avant la dernière montée vers le plateau de Beille que Laëtitia Dupuy, Aldo Pitarresi, animateurs de l’Union locale CGT de Haute Ariège et la trentaine de militants de l’interprofessionnel, ainsi que de nombreux militants retraités, (...)

16 juillet 2011 Col de l’Aubisque : la CGT au sommet

Depuis 2 jours, la vingtaine de militants CGT, salariés, chômeurs et retraités des Pyrénées Atlantiques avaient investis les derniers hectomètres du Col de l’Aubisque à l’occasion du passage de la deuxième étape de haute montagne de ce tour 2011. Sous le stand, un grand écran retransmet la cours en (...)

16 juillet 2011 Lourdes : une CGT bien présente

Plutôt bien présente la CGT des Hautes-Pyrénées pour cette 13ème étape du Tour de France 2011 avec l’arrivée à Lourdes le 15 juillet. Perceptible par tout « l’arsenal » déployé pour la circonstance (barnum, camion sono, drapeaux arrimés aux balustrades métalliques…) sous les yeux parfois ébahis des nombreux (...)

14 juillet 2011 14 juillet : un feu d’artifice CGT

La CGT de la Haute Garonne a tiré un bien beau feu d’artifice ce matin au départ de cette première étape Pyrénéenne. Sous un timide soleil il est vrai, le « Stand CGT Tour de France » avait été monté juste après la ligne de départ. De nombreux militants, notamment ceux de ceux d’entreprises intérimaires (...)

13 juillet 2011 La Tour au pays de Jaurès

Les militants CGT actifs et retraités du Tarn avaient bien fait les choses à l’occasion de l’arrivée de la 10e étape du Tour de France à Carmaux et le départ du lendemain de Blaye-les-Mines. Michel Bélières, le Secrétaire général de la CGT du Tarn et son équipe ont de quoi être satisfaits de l’importante (...)

12 juillet 2011 Aurillac : échappée belle pour les salaires

L’orage menaçant n’a pas empêché que la fête soit belle pour le départ fictif d’un beau peloton d’une quarantaine d’unités de militants de la CGT ce matin à Aurillac. A la tête de ce groupe d’échappés pour les salaires et les services publics, Thierry Bonhoure, Secrétaire général de l’Union départementale (...)

10 juillet 2011 Cantal : « Halte au déménagement du territoire »

C’est sous le signe de la reconquête des services publics que les militants actifs et retraités CGT du Cantal ont placé leur présence dans les derniers lacets du col de Prat de Bouc (1392 m d’altitude). Une des dernières difficultés de cette humide traversée du massif central. Thierry Bonhoure, (...)

10 juillet 2011 Super Besse le 9 juillet

La pluie, encore la pluie. Depuis la Bretagne, le Tour est copieusement arrosé. Une autre journée maussade. Pour tous, coureurs, militants et …caravaniers CGT. Les militants de la CGT avaient monté le stand dans les derniers kilomètres de l’étape. Cet après midi, alors que les gros bras du peloton (...)

8 juillet 2011 Le Mans : départ fictif, mais vraies revendications

Un départ inédit que celui de cette 7e étape du Tour de France. C’est sur le circuit des 24 heures que les coureurs ont enroulé le ruban qui les conduisait à Châteauroux. Malgré la pluie, qui nous accompagne depuis Lorient, l’affluence était presque aussi importante que celle des 24 heures. Des (...)

7 juillet 2011 7 juillet : La CGT n’aura pas la tête sur le « Billot »

C’est au kilomètre 40 de la plus longue étape du Tour de France entre Dinan et Lisieux que le Tour est allé revoir la Normandie. Et les militants CGT normands n’ont pas lésiné sur les moyens. A Vire, à Condé-sur-Noireau (on se souvient des grosses mobilisations et des succès remportés ici pour la (...)

1 | 2 | 3