7 juillet : La CGT n’aura pas la tête sur le « Billot »

C’est au kilomètre 40 de la plus longue étape du Tour de France entre Dinan et Lisieux que le Tour est allé revoir la Normandie. Et les militants CGT normands n’ont pas lésiné sur les moyens.

A Vire, à Condé-sur-Noireau (on se souvient des grosses mobilisations et des succès remportés ici pour la reconnaissance et les droits des victimes de l’amiante), à Falaise sous les remparts du château, ou au sommet de la côte du Billot, à 30 km de l’arrivée à Lisieux, ce sont là aussi plus de 200 militants et salariés qui ont fait la fête au Tour de France.
Banderoles, drapeaux, tracts, mais aussi la Nouvelle Vie Ouvrière étaient largement visibles et ont reçus un excellent accueil. Une originalité dans ce département : même les unions locales non traversées par le Tour se sont mobilisées pour l’occasion. Franck Merouse, Secrétaire de l’union locale de Caen était « satisfait de cette présence militante conviviale et festive ». Pour sa part, Gilles Gouery, secrétaire de l’Ul de Vire se disait « étonné de la qualité de l’accueil du public » et notamment « de l’inquiétude après l’annonce d’un nouvel allongement de la durée de cotisations pour la retraite ». Philippe Poisson, de l’U=union départementale CGT entouré lui aussi de très nombreux militants en haut de la côte du Billot résumait lui cette belle journée « la CGT n’est pas prête d’avoir la tête sur le Billot ». Au regard de ce que l’équipe CGT/NVO voit depuis le départ de ce Tour et de la chaleureuse réception à l’union locale de Lisieux, ça , c’est sûr !