Sur le Tour de France, la CGT défend les droits des travailleurs saisonniers

Philippe Martinez, invité par la direction du Tour, rend visite, le 15 juillet 2015, à la caravane qui porte les revendications de la CGT sur le parcours du Tour de France. Retour sur l’un des combats menés par les militants : de meilleures conditions de travail pour les salariés saisonniers et surtout, des droits identiques à ceux des autres salariés.

La présence de la Nouvelle Vie Ouvrière (NVO) et de la CGT sur la caravane du Tour de France cycliste est l’occasion pour le syndicat de rencontrer et soutenir des militants en lutte et mettre en avant ses campagnes, dont celle en direction des travailleurs saisonniers. En réponse à l’utilisation excessive de la saisonnalité par les employeurs qui cherchent à diminuer le « coût du travail », les militants CGT présents sur le Tour, en complément des actions menées par les caravanes CGT spécifiques à destination des saisonniers, sensibilisent le public aux conditions de travail précaires de ces travailleurs.

Les abus envers les saisonniers se multiplient : heures supplémentaires non payées, primes oubliées, contrats non signés…

C’est pourquoi la CGT revendique :

  • le versement de la prime de précarité ;
  • la reconduction des contrats ;
  • le droit au logement , éventuellement au travers de foyers d’accueil dédiés ;
  • l’accès à la formation, par exemple par la mise en place d’un contrat à durée indéterminé (CDI) alternant périodes d’activité et de formation ;
  • l’augmentation des moyens donnés à l’Inspection du Travail pour lutter contre le travail non déclaré et le non-respect des droits des travailleurs saisonniers.

Des avancées ont été rendues possibles grâce à la CGT, notamment dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, et des accords locaux ont été signés, mais la bataille n’est pas encore gagnée pour les nombreux militants mobilisés.

Suivez le parcours de la caravane CGT sur le Tour de France cycliste et des caravanes CGT des saisonniers