Journal du Tour

La Chronique de Michel Scheidt, envoyé spécial de la Nouvelle Vie Ouvrière sur le Tour de France.

25 juillet 2011 La Boucle est bouclée

Voilà, le Tour de France 2011 est terminé. Le décor est remballé, la fête est finie. Reste les images, les rencontres et les liens humains très forts noués avec les centaines de militants CGT. Des femmes et des hommes, salariés et retraités qui, ensemble sur le bord des routes du tour, se sont (...)

24 juillet 2011 La fête, la lutte et le sport

Au départ de Créteil ce matin, la dernière étape du Tour de France 2011 traversait 17 communes du Val de Marne avant d’entrer dans Paris et terminer sur les Champs-Elysées. L’occasion d’une belle journée de mobilisation festive et revendicative sur ce parcours au cœur de la banlieue parisienne. Ce (...)

22 juillet 2011 L’Alpe d’Huez : la CGT prend date pour la rentrée sociale

Comme ils en ont l’habitude lorsque le Tour de France monte à l’Alpe d’Huez, les militants CGT de l’énergie et de l’interprofessionnelle, ainsi que, cette année, des retraités et le collectif jeune métallos CGT, ont investi le bas de la mythique montée vers un des sommets du Tour. Depuis la veille, (...)

20 juillet 2011 Gap : Une journée solidaire

Après la journée galère d’hier sous la pluie, c’est le soleil qui à accompagné les deux belles initiatives CGT d’aujourd’hui. Tout d’abord, pour le départ d’un peloton d’une quarantaine d’unités emmené par Philippe Cottet, le secrétaire de la CGT des Hautes-Alpes et composé de jeunes, de femmes, de salariés et (...)

20 juillet 2011 Hautes-Alpes : pas de Veynes pour la météo

Que d’eau, que d’eau ! Le Tour est rincé. Il à froid, le suiveur aussi. Mais la présence du stand de la CGT dressé à Veynes le réchauffe. Philippe Cottes, Secrétaire de la CGT Hautes Alpes avait monté le thermostat dans le stand. Le chœur de son équipe faisait chaud au cœur. Barbecue et boissons chaudes (...)

20 juillet 2011 Saint-Paul Trois Chateaux : une belle énergie syndicale

Les militants CGT de l’énergie et de l’interprofessionnel de la Drôme avaient dressé leur stand avenue de la Marne, à quelques mètres de la ligne de départ de cette 16e étape du Tour. Venus d’Aréva, d’Eurodif et de la centrale de Tricastin, ils étaient entourés de nombreux militants d’entreprises (...)

18 juillet 2011 Lu dans la Dépêche du Midi
Limoux : la CGT dans le Tour, une histoire d’amour

Le syndicalisme et le Tour de France ont toujours fait bon ménage. « L’essentiel du public qui s’agglutine le long des routes est constitué d’employés, d’ouvriers, de salariés, de retraités », remarque Alain Rousseau, secrétaire de l’union départementale de la CGT de l’Aude. À la tête d’une délégation, (...)

16 juillet 2011 Saint Gaudens le 16 juillet : Quant on veut tuer son chien...

C’est sous le soleil que les professionnels de santé et leurs organisations syndicales CGT, CFDT et FSU avaient décidé de s’adresser au public et alerter les usagers potentiels sur la situation du Centre hospitalier Comminges Pyrénées de Saint Gaudens. A quelques mètres de la ligne de départ de cette (...)

1 | 2 | 3