Gap : Une journée solidaire

Après la journée galère d’hier sous la pluie, c’est le soleil qui à accompagné les deux belles initiatives CGT d’aujourd’hui. Tout d’abord, pour le départ d’un peloton d’une quarantaine d’unités emmené par Philippe Cottet, le secrétaire de la CGT des Hautes-Alpes et composé de jeunes, de femmes, de salariés et de retraités qui, tous ensemble, n’ont pas ménagé leurs efforts pour donner un bon coup de pédales pour les salaires.

Un défilé dans les rues de Gap chaleureusement applaudi par un public certes étonné, mais ravi que la CGT fasse partie de leur fête.


Un peu plus tard, au village départ du Tour de France, en présence notamment de Philippe Raimbaud, Directeur du développement de l’équipe Saur-Sojasun et de Brice Soccol, Directeur du groupe Saur, Francisco Murillo, du bureau de l’UD CGT et Charles Nardi, du syndicat des retraités des cheminots CGT de GAP, ont remis le prix de la solidarité CGT à Jimmy Engoulvent, coureur de la toute jeune équipe Saur-Sojasun, qui découvre le Tour 2011. Une musette CGT remplie de quelques bons produits locaux que Jimmy prendra le temps de déguster. Pas sur cette première étape Alpestre qui nous conduit en Italie, mais lus tard, à la maison... il reste encore quatre jours de course !
Jimmy Engoulvent était très heureux de cette « distinction », certes symbolique, mais qui venait du cœur. Un prix qui représente des valeurs de solidarité et de mutualisation que porte aussi cette équipe française qui, rappelons le, dispose du plus petit budget des équipes professionnelles. La CGT sur le Tour de France, c’est aussi ces moments de convivialité et de solidarité envers « sans grades » mais valeureux coursiers du peloton.