Journal du Tour

La Chronique de Michel Scheidt, envoyé spécial de la Nouvelle Vie Ouvrière sur le Tour de France.

7 juillet 2011 Dinan le 7 juillet : L’imposante mobilisation des Bretons sur le Tour

Si les imposants remparts de Dinan offraient un superbe décor au départ de cette 6e tape du Tour de France, ils offraient aussi un lieu aussi inhabituel que privilégié aux militants actifs et retraités de l’union locale CGT de Dinan qui avaient tenu à mettre un point d’orgues ici à l’importante (...)

5 juillet 2011 Quand la caravane des saisonniers de la CGT rencontre celle du Tour de France

Lorient, mardi 5 juillet 2011 Lorient sous la pluie. Un temps pas vraiment de saison. Certes, il pleut souvent en Bretagne, mais ce matin, que d’eau que d’eau ! Juste de quoi mouiller copieusement le départ de cette étape qui nous conduisait dans le centre Bretagne. Mais c’est bien connu, la (...)

5 juillet 2011 Mur de Bretagne le 5 juillet

Il en imposait le stand de la CGT des côtes d’Armor au pied du fameux Mur de Bretagne. Le bien nommé. Un point haut, un point dur. Un bout droit de 2 km noir de monde et négocié à vive allure par les coureurs. En attendant les coureurs, entouré d’une centaine de militants et de salariés de nombreuses (...)

4 juillet 2011 Au bout du pont... une haie d’honneur rouge et jaune Une centaine de militants rassemblés au bout du pont de saint-Nazaire le 4 juillet

La centaine de militants CGT de très nombreuses entreprises, publiques et privées de Loire Atlantique où l’on remarquait de nombreux retraités et les salariés des chantiers navals de Saint-Nazaire STX, réunis autour de leurs responsables syndicaux ont choisis l’entrée de l’unique montée de cette 3e (...)

4 juillet 2011 Les Sables d’Olonne. Lundi 4 juillet Les militants CGT avaient installé leur barnum aux Sables d'Olonne

C’est une Vendée ensoleillée qui a dit au revoir au Tour de France. Un Tour qui prend le large en remontant vers le nord. Pas le pôle non, mais le sud de la Bretagne. Belle, même quand il ne pleut pas... Les militant (es) de la CGT de la Vendée, actifs et retraités, étaient à nouveau à la planche ce (...)

2 juillet 2011 Un bon tour pour les salaires

C’est connu, le Tour sait s’offrir de somptueux paysages pour montrer ses plus beaux atours, la CGT aussi. C’est sur le magnifique site ensoleillé du passage du Gois que l’union départementale CGT et l’Union syndicale des retraités CGT de la Vendée ont installé leur stand pour aller à la rencontre d’un (...)

30 juin 2011 Derniers réglages avant le départ

A quelques jours du départ de la Grande Boucle, les militants CGT de la caravane de la Nouvelle vie Ouvrière ont terminé la préparation des quatre véhicules. L’occasion de faire le point avec Dominique Piron, le responsable de la caravane (...)

28 juin 2011 On a tous quelque chose du Tour de France

La présence de la CGT et de son journal, la Vie ouvrière remonte à 1947. Michel Scheidt, journaliste à la Nouvelle Vie Ouvrière revient sur l’histoire du Tour, son inscription dans l’histoire sociale et explique la participation de la CGT et de sa presse à la Grande Boucle. Le Tour de France est créée (...)

1 | 2 | 3