La fête, la lutte et le sport

Au départ de Créteil ce matin, la dernière étape du Tour de France 2011 traversait 17 communes du Val de Marne avant d’entrer dans Paris et terminer sur les Champs-Elysées.
L’occasion d’une belle journée de mobilisation festive et revendicative sur ce parcours au cœur de la banlieue parisienne.

Ce fut le cas des hospitaliers du CHU de Mondor qui exigeaient le maintien du service de chirurgie cardiaque, mais aussi celui des ouvriers du livre de l’imprimerie du journal le Monde à Ivry. Le décor est planté sur le boulevard où passeront les coureurs tout à l’heure : un imposant stand dressé sur le trottoir de l’imprimerie, une banderole suspendue au milieu de la route, des drapeaux CGT, une bonne sono…C’est dans une ambiance festive que les salariés et les militants syndicaux ont distribué un tract informant le public des dangers qui pèsent sur l’emploi des 250 ouvriers. Des emplois devenus la seule variable d’ajustement des nouveaux actionnaires. Marc Norgues, secrétaire général su syndicat général du livre et de la communication écrite (SGLCE)et Didier Lourdez, délégué CGT de l’imprimerie, ont rappelé pour l’occasion les enjeux de ce qui se trame ici « en décidant d’externaliser l’impression notamment du quotidien Les Echos, ils réduisent la charge de travail et donc, les emplois. En refusant tout investissement de modernisation, ils confirment la crainte de la CGT et des salariés de voir à terme, l’existence même de l’imprimerie menacée. Une stratégie axée aussi sur la sortie du Monde du réseau de distribution Pressalis (ex NMPP) depuis l’adoption récente d’une loi qui démantèle le système de distribution issu de 1947 et qui assurait un stricte égalité de tous les journaux et le respect d’un indispensable pluralisme de la presse. Il faut donc que s’ouvre une négociation industrielle et sociale garantissant un avenir du site d’Ivry sur Seine ». Un message transmis et entendu par le nombreux public présent autour du stand. Décidemment, la fête, la lutte et le sport font bon ménage.