Saisonniers

Annecy

Malgré une mairie peu coopérative, les militants CGT de Haute-Savoie vont à la rencontre des saisonniers autour du lac d’Annecy, ce vendredi 24 juillet 2015. Devant le succès de l’opération, ils décident de répéter cette initiative en hiver.

Le stand CGT est installé sur les bords du lac d’Annecy, bien que le maire ait refusé toutes les demandes de l’union départementale CGT. Il a même pris un arrêté de non distribution de prospectus pendant l’été, comme si les saisonniers n’auraient pas le droit d’être informés, justement, durant la haute saison.

Cela n’a pas empêché les nombreux travailleurs saisonniers du centre-ville de faire très bon accueil au guide CGT du travail saisonnier, une mine d’informations utiles sur leurs droits. Des salariés des bateaux restaurants ont d’ailleurs manifesté la volonté de monter une section CGT.

Les vacanciers se montrent tout aussi intéressés et apprécient particulièrement la disponibilité du tract sur le travail saisonnier en plusieurs langues. Parmi ces visiteurs étrangers, John Monks, ex-secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES), content de voir la CGT présente en ce lieu.

Devant le succès de cette journée d’action, les militants CGT de Haute-Savoie décident de réitérer l’opération durant la saison touristique d’hiver.