Saisonniers

Versailles : la CGT à la rencontre des précaires

Pour la première participation à la caravane confédérale des saisonniers, ce sont près d’une trentaine de militants CGT des Yvelines qui se mobilisent le 28 juillet 2015 à Versailles, autour du château et en ville. La quasi-totalité des unions locales du département se mobilisent pour les saisonniers et plus largement, pour les précaires du département.

Cette initiative est l’occasion de distribuer de nombreux guides aux saisonniers rencontrés aux portes du château et dans les restaurants et commerces alentours. L’accueil est très positif, tout comme lors de l’initiative similaire qui s’est tenue quelques jours plus tôt, le 24 juillet, en direction des salariés agricoles d’une ferme du département. Les militants en profitent pour diffuser le mémo social de l’union départementale et le tract confédéral de quatre pages à destination des salariés des très petites entreprises (TPE) dans les petits commerces, les agences immobilières, les cafés et les restaurants.

Ces initiatives s’inscrivent dans une réflexion plus large sur la nécessité de s’adresser à l’ensemble des travailleurs précaires du département. Elles vont dans le sens du combat pour l’égalité des droits de tous les salariés qui est mené par la CGT dans les Yvelines, avec, notamment, les 500 travailleurs sans papiers qui sont actuellement en lutte avec le soutien du syndicat.