Saisonniers

Toulon : la caravane CGT à la rencontre des travailleurs saisonniers et des vacanciers… malgré la mairie

Annulation de dernière minute de la réservation d’un emplacement sur la plage, difficulté d’accès au site de remplacement : il semble, ce jeudi 9 juillet 2015, que la municipalité de Toulon a décidé de mettre des bâtons dans les roues de la caravane CGT des saisonniers !

Alors que tout est prévu et organisé de longue date pour le passage de la caravane CGT des saisonniers à Toulon, la municipalité informe les militants du Var, la veille au soir, que l’emplacement réservé sur la plage du Mourillon n’est plus disponible. En lieu et place, les militants de la confédération et de l’union départementale du Var se rendent donc sur la rade. Mais là, nouvelle surprise, les militants doivent patienter 45 minutes avant que les services de la Mairie leur ouvrent le passage.

Outre la distribution du guide des saisonniers et des tracts, les militants organisent, avec la troupe théâtrale « Radit », une série de scénettes improvisées autour du travail saisonnier. Cette approche ludique pour sensibiliser à la précarité de la situation des saisonniers est particulièrement appréciée par le public et par les saisonniers même.

De nombreux guides sont distribués dans les commerces de la rade et de bons contacts sont établis avec des salariés qui savent désormais qu’ils peuvent passer à l’union locale pour de plus amples informations sur leurs droits. Particulièrement mobilisés, les militants de Toulon se rendent aussi sur la plage du Mourillon qui devait les accueillir initialement et ce sont plusieurs centaines de tracts qui sont distribués en seulement deux heures.

Vers 12h30, une conférence de presse se déroule avec La Marseillaise, Var matin et SCF, la radio locale. Le secrétaire de l’union départementale CGT du Var présente un projet d’union locale itinérante qui circulerait toute l’année en direction des saisonniers. Depuis trois ans que la caravane CGT des saisonniers passe à Toulon, le syndicat a pris conscience à tous les niveaux de la place que prennent les travailleurs saisonniers dans le monde du salariat varois.