Premiers contacts aux pieds du Mont-Saint-Michel

Dans le cadre du tour de France des saisonniers, la CGT de la Manche avait appelé les syndicats à participer à une initiative de rencontre, de prise de contacts ce samedi 2 juillet. Dès 8h du matin, 22 militants, avec le camion de la caravane des saisonniers et les membres du comité national des chômeurs, des syndiqués de Buffalo Grill et les jeunes CGT étaient à pied d’oeuvre avec les militants de l’union locale CGT d’Avranches.

Entre 150 et 200 tracts avec les coordonnées de la CGT dans le département ont été donnés aux salariés saisonniers venus embaucher. "L’accueil a été correct et nous avons réussi avec certains à parler de leur condition de travail et de leur salaire. Nous leur avons donné un questionnaire et certains vont répondre. Les saisonniers rencontrés étaient essentiellement des jeunes qui en été à leur première saison", témoigne Christophe, militant CGT.
Durant la matinée les militants ont également sillonné avec des drapeaux CGT une zone de restaurant sans pouvoir toucher beaucoup de jeunes mais non sans avoir été remarqués. Modestement, on peut dire que l’objectif de rendre le syndicalisme visible et disponible a été atteint.
Plus de 1500 tracts aux touristes (français et étrangers) ont été distribués pour les alerter sur les conditions de travail des saisonniers.
L’initiative s’est terminée vers 12h car tout les saisonniers étaient au travail.