Cancale : des contacts prometteurs

La caravane des saisonniers a fait halte à Cancale, Dinard et Saint Malô. Pascal Fournet, l’un des militants du collectif saisonniers de la CGT nous fait ici le compte rendu de ces trois étapes.

Cancale :
Dès 9h30 ,nous avons investi la partie touristique de et le port de la Houle pour nous adresser aux vacanciers et saisonniers. Plusieurs saisonniers rencontrés et surtout de très nombreux touristes français et étrangers ( espagnols , allemands et hollandais ). Les vacanciers apprécient beaucoup notre démarche et sont sensibles aux conditions dans lesquelles vivent et travaillent les saisonniers.
Les vacancier rencontrés se livrent vite sur leur problèmes et des échanges de qualité ont eu lieu. C’est ainsi que nous avons discuté avec une femme qui travaille en Indre-et-Loir dans une entreprise reprise par le groupe Véolia. Ce contact pourrait déboucher sur sur la création d’un syndicat des transports, car cette vacancière envisage de prendre contact avec la CGT locale.

Saint-Malô :
Nous avons rencontré les salariés des termes ( thalasso ) et établissements voisins . Une cinquantaine de salariés ont été contactés durant cette initiative dont une partie étaient saisonniers. Échanges fructueux et perspectives revendicatives notamment autour de la "prime TVA " qu’ils ignoraient , les contacts sont noués , les camarades de l’union locale CGT s’engagent à suivre. Nous avons là encore été à la rencontre de nombreux vacanciers et nous avons pu constater la même qualité d’accueil.

Dinard :
Entre la grand plage et le casino. Là point de saisonniers croisés mais des dizaines de vacanciers à qui nous avons remis des tracts. Vers 18h30, la journée s’achève sur un sentiment général de grande satisfaction et la volonté d’y donner des suites.