Initiative Saisonniers 13 Juillet à Capbreton

La Caravane des saisonniers organisée par la CGT en coopération avec InDéCoSa-CGT et le Comité Local des Chômeurs s’est installée pour sensibiliser le public vacancier et les salariés concernés afin de les informer de la situation et des droits des saisonniers.
Une initiative a eu lieu le 13 juillet après-midi en direction des travailleurs saisonniers du camping Airotel Le Vieux Port de Messanges.

Plusieurs questions se posent quant à la situation des personnels soit 30 salariés en équivalent temps plein dont plus de 180 saisonniers et une quinzaine de salariés en CDI :

  • Les conditions de logement des salariés saisonniers sont elles correctes pour tous. N’y-a-t-il pas des traitements discriminatoires ?
  • Les sanitaires et les vestiaires normalement dédiés à l’usage exclusif du personnel existent-ils et si oui, sont-ils bien adaptés aux besoins des 200 personnes environ travaillant en pleine saison dans le camping ?
  • Les règles d’hygiène et de sécurité sont-elles bien respectées ainsi que la formation des personnels. Les risques psycho-sociaux et musculo-squelettiques sont-ils pris en compte dans les conditions de travail ?
  • Toutes les heures travaillées sont-elles payées et les qualifications respectées ?
  • Les plannings d’organisation du travail respectent-ils les règles de droit en vigueur comme le repos du dimanche par roulement et une amplitude journalière n’excédant pas le maximum des 12H ?
  • Les droits syndicaux existent-ils dans le camping et les fonctions du seul délégué du personnel (ce qui semble anormal vu l’importance de l’effectif salarié du camping) peuvent-elles s’exercer sans entraves ?