Un article de la Nouvelle Vie Ouvrière

On a tous quelque chose du Tour de France

La présence de la CGT et de son journal, la Vie ouvrière remonte à 1947. Michel Scheidt, journaliste à la Nouvelle Vie Ouvrière revient sur l’histoire du Tour, son inscription dans l’histoire sociale et explique la participation de la CGT et de sa presse à la Grande Boucle.

Le Tour de France est créée en 1903 par le journal « L’Auto ». Les motivations de son directeur, Henri Desgrange sont moins connues. En concurrence avec un autre magazine sportif « Vélo », il n’arrive cependant pas à faire décoller ses ventes. Il missionne Géo Lefèvre, le meilleur d’entre ses journalistes, pour trouver l’Idée géniale. Qui assoirait définitivement la notoriété du journal

Par Michel Scheidt.

A l’époque, si le cyclisme est déjà très populaire. Les compétitions n’en sont qu’à leurs balbutiements. La plupart sont organisées par le titre concurrent « Vélo ».

C’est donc de ce côté-là que Lefèvre concentre ses efforts. « Et si on organisait le tour de la France à vélo ? » lance t’il à Desgrange ? Desgrange le prend pour un fou. Mais devant une courbe des ventes en baisse constante, la « raison » va l’emporter. Le coup de folie de Géo Lefèvre se transforme en coup de génie. Le Tour de France cycliste est né. Paradoxe : il est organisé par un magazine spécialisé dans … l’automobile. Reste que la popularité du Tour de France ne se manifeste pas d’emblée. Pas plus que l’embellie escomptée sur des ventes.