Lacanau : un accueil impressionnant

La caravane confédérale CGT des saisonniers a été accueillie le 11 juillet en Gironde sur la station balnéaire de Lacanau. Après avoir cheminé depuis plus d’une semaine sur la côte ouest de notre pays et à travers pas moins d’une dizaine de villes, elle est enfin arrivée !

En effet les militants qui s’étaient inscrits pour participer à cette initiative confédérale, organisée par l’union départementale CGT, démontraient une envie remarquable d’aller au contact des travailleurs saisonniers. C’est plus d’une vingtaine de militants présents dés les premières heures de la journée qui étaient motivés pour réussir cette manifestation.

Dès le jeudi 7 juillet la réunion décentralisée sur Lacanau de la commission exécutive de la CGT Gironde se terminait par un déploiement de militants dans les rues de la ville pour annoncer la venue de la caravane le lundi. "L’accueil des saisonniers fût impressionnant et nous pouvons signaler qu’une majorité d’employeur n’était pas en reste. Bien que nous n’étions pas dans le monde des bisounours, les échanges étaient cordiaux et la volonté de recueillir des informations sur les droits et obligations unanime" explique Jeremu Ringot pour la CGT Gironde.

"Nous ne pouvons pas en dire autant de la mairie et de son maire qui a mis tout en œuvre pour pouvoir nous empêcher de nous installer dans sa ville ô combien connue au plan national."
En effet, parmi les 21 villes étapes de la caravane des saisonniers une particularité en Gironde puisque seule la ville de Lacanau n’a pas donné l’autorisation pour pouvoir disposer d’un lieu pour recevoir la caravane, allant jusqu’à menacer la CGT d’une amende si elle ne retirait pas ses affiches. Le pire dans cette histoire c’est que cette commune est dans l’illégalité et n’est pas en mesure de proposer des panneaux d’affichage citoyen pourtant rendu obligatoire par le code de l’environnement.
Néanmoins, durant toute cette journée de nombreux échanges ce sont tenus avec des saisonniers de l’hôtellerie, vendeurs en boutique, employés de camping … Si l’information sur les droits, apportée par la CGT via le petit guide du saisonnier et les conseils juridiques des conseillers prud’hommes retenait l’attention de chacun , le problème du logement des travailleurs saisonniers était très souvent mis en avant. "Nous avons même trouvé un saisonnier qui avouait dormir dans son véhicule. Ce problème n’est pas relevé que sur la ville de Lacanau, mais il est à noter que ce sujet sensible est particulièrement prégnant dans cette commune où l’absence de proposition de logement par la municipalité est récurrente depuis plusieurs années."
Fort de cette expérience en bord de plage, les militants girondins seraient partants pour partir à la rencontre des travailleurs saisonniers de l’agriculture qui seront en nombre dans le département pour la période des vendanges. L’union départementale s’est proposée pour faire le relais auprès des unions locales des territoires concernés.
Rendez vous, donc, en septembre !!!