La formation professionnelle avant, pendant et après la saison

La formation, présente tout au long de la vie professionnelle du/de la saisonnier-e, lui permet d’améliorer ses compétences, d’en acquérir de nouvelles, d’obtenir des qualifications supplémentaires, afin de s’adapter ou de se réorienter.

Voir l’intégralité de cette rubrique du guide des saisonniers page 53

Avant la saison

La formation initiale destinée à l’exercice d’un métier saisonnier peut être réalisée par l’alternance d’enseignement théorique et de pratique en entreprise. Désormais, des formations professionnelles bi-qualifiantes permettent l’apprentissage de deux métiers simultanément auprès de plusieurs employeurs
saisonniers.

Dans l’hypothèse d’une embauche en CDI (dans le cadre d’une embauche par un Groupement d’Employeurs par exemple) ou en contrat de travail indéterminé intermittent (CDII), l’employeur peut procéder à une préparation opérationnelle à
l’emploi (POE) : cette formation ou préparation préalable d’un maximum de 400 heures, soit quatre mois, a pour but de permettre au/à la saisonnier-e recruté-e de développer ses aptitudes et acquérir les compétences supplémentaires nécessaires
pour l’exercice des fonctions du poste de travail.

L’employeur peut proposer au/à la saisonnier-e, dont le contrat de travail comporte une clause de reconduction, la conclusion d’un CDD de formation avant que ne débute la saison.

Cette possibilité est ouverte :

• aux employeurs des secteurs du tourisme social et familial, et des remontées mécaniques et domaines skiables dont les
conventions collectives imposent la reconduction du contrat ;
• et aux employeurs qui en ont pris l’initiative.

Pendant la saison

A la veille de la saison, l’employeur a la faculté, pour pourvoir un poste en CDD de six à douze mois ayant fait l’objet d’une 54diffusion par Pôle Emploi, de mettre en oeuvre une formation préalable à l’emploi.

Au cours de la saison, vous pouvez être amené à suivre une formation réalisée par l’entreprise ou par un organisme externe, en application du plan de formation. Ce dernier est établi par l’employeur en fonction de ses besoins afin d’adapter les compétences aux exigences liées à l’évolution des méthodes de travail et des règles de sécurité, ou du matériel.

Le/la saisonnier-e ne peut y déroger sauf s’il/elle justifie de raisons graves et sérieuses.

Pendant l’intersaison

Hors saison, bon nombre de propositions de formation vous sont offertes.
Le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience (VAE), le compte personnel de formation (CPE), etc, sont des outils sur lesquels vous pouvez vous appuyer.

La création du CPE par exemple, est récente, puisqu’elle date du 1er janvier 2015. C’est un accès à un droit individuel, qui reste acquis, en cas de changement de situation professionnelle ou de chômage (www.moncompteformation.gouv.fr)

Vous pouvez acquérir 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis 12 heures jusqu’à un maximum de 150 heures, si vous êtes à temps plein (temps partiel au prorata du temps de travail) Vous pouvez utiliser les heures acquises au titre du DIF (avant le
31 décembre 2014) non utilisées (jusqu’au 31 décembre 2020).

C’est un droit dont vous avez l’initiative. Il est soumis à certaines règles, notamment des formations définies pour votre branche, votre région ou au niveau national.