La caravane sud prend la route

Cavaillon, Avignon

HTML - 94.8 ko
Reportage vidéo

Ce 8 juillet, l’Union locale CGT de Cavaillon avait fait les choses en grand et bien préparé le départ de la caravane des saisonniers CGT qui sillonnera la Provence et la Côte d’Azur au cours du mois de juillet.

« En terrasse des cafés, dans la restauration ou dans les terres pour la cueillette, les salariés saisonniers ont des droits. Demandez le Guide du salarié saisonnier ». C’est en haranguant ainsi les passants du marché qu’une quinzaine de militants cavaillonnais ont distribué plus de 500 guides du salarié saisonnier ce lundi matin.
Pendant ce temps, en compagnie d’Isabelle Loerch, Secrétaire générale de l’union locale de Cavaillon, d’autres militants distribuaient le guide aux salariés des magasins, des bars et des restaurants du centre-ville.

Pour Marie Saavedra, membre de la direction nationale de la CGT et responsable de cette initiative pour la CGT Vauculuse, « l’important est surtout de se montrer pour que les salariés sachent que la CGT restera bien présente tout l’été dans ses 11 Unions Locales pour accueillir tous les salariés qui rencontreraient des difficultés dans l’exécution de leur contrat de travail ». Les coordonnées des unions locales du Vaucluse sont disponibles sur www.cgt84.com, tout comme le Guide des droits des saisonniers en téléchargement.

Si à Cavaillon, les militants ont bien senti que les saisonniers intéressés par le guide travaillaient dans l’agriculture il en était autrement l’après-midi en Avignon, pour de démarrage du Festival 2013. Ce sont bien les salariés des « petits boulots » d’été qui prenaient le guide « au cas où … ».
Cafés, restaurants, hôtelleries, commerce, les salariés saisonniers se retrouvent dans tous les emplois pendant le festival et la période estivale.

Quel que soit le public, à Cavaillon ou en Avignon, la distribution du guide a été très bien accueillie. Cela n’empêchera pas, malheureusement, que plusieurs dizaines de salariés viendront dans les permanences d’accueil des 11 Unions Locales du Vaucluse, d’ici deux ou trois mois, pour faire part de leurs difficultés, voire de la malhonnêteté de leur employeur.
Les militants ont également pu constater que les salariés saisonniers n’étaient plus seulement des « p’tis jeunes » voulant se faire de l’argent pendant l’été, mais aussi, et de plus en plus, des retraités qui arrondissent ainsi les fins de mois de leur pension trop faible. De quoi donner à réfléchir à la veille des actions auxquelles la CGT ne manquera pas d’appeler dès le début du mois de septembre.

Sur le marché de Cavaillon le 8 juilletLes militants de la caravane sur la place PieConférence de presse de Marie SaavedraDistribution du guide des saisonniers