La Rochelle du 1er au 5 juillet : bilan très positif !

Caravane CGT des saisonniers 2013Le collectif jeune CGT 17 a mobilisé à l’occasion de la caravane des saisonniers de nombreux militants, afin d’aller la rencontre des saisonniers sur le département de La Charente-Maritime. Les initiatives se sont déroulées sur la semaine du 1er au 5 Juillet, avec comme point d’orgue le passage de la caravane, le vendredi.

De nombreux stands ont été tenus et quelques jeunes militants ont rallié les différentes villes à vélo.

  • 1ère étape : le pays royannais Pour son lancement, la caravane des saisonniers départementale de Charente-Maritime a sillonné la côte du sud du département, entre Royan et La Tremblade. Nos militants à vélo sont passés par Saint-Palais-Sur-Mer et La Palmyre.
  • 2ème étape : l’île d’Oléron Cette étape a traversé l’île d’Oléron à vélo du Château en passant par Dolus, St Pierre, La Cotinière et Grand Village Plage. Un stand a été installé au Château.
  • 3ème étape : la côte aunisienne Ce parcours s’est étendu de Fouras jusqu’à Chatelaillon Plage.
  • 4ème étape : l’Île de Ré Très touristique durant la période estivale la caravane est passée par St Martin, Le Bois Plage et Ste Marie.
  • 5ème étape : La Rochelle Cette dernière étape de la caravane départementale a croisé le chemin de la Caravane des saisonniers confédérale. Trois stands ont été installés à travers la ville.

Le Bilan de cette semaine est très positif. Les jeunes militants qui ont rallié les différentes étapes à vélo, ont rencontré de nombreux saisonniers. La démarche fut globalement très appréciée que ce soit par les saisonniers et par leurs employeurs !
Ils sont, en effet, très nombreux et peu à connaître leurs droits !
A cette occasion des livrets, leur ont été distribués, ce qui fut l’occasion d’échanger sur leurs difficultés et d’en conclure qu’ils manquent également d’informations sur leurs possibilités d’aller dans les différentes Unions locales, pour y trouver de l’aide lorsqu’ils se retrouvent en difficulté.

Aller à leur rencontre est indispensable, car certains n’osent pas se faire entendre et cette démarche montre justement que la CGT n’oublie personne.

C’est la 3ème année où la caravane des saisonniers passe par le département ; et la 1ère où différentes villes sont ralliées à vélo, pour cette occasion.

Ce fut tellement positif que cette initiative sera reconduite l’année prochaine avec davantage de jeunes syndiqués. Nous saluons la mobilisation de près d’une cinquantaine de militants, qui ont fait de cette semaine une réussite. Nous espérons être encore plus nombreux l’année prochaine, afin que cela prenne davantage d’ampleur et pour toucher encore plus de saisonniers.

Pour conclure, cette semaine s’est terminée le 5 Juillet 2013 par une soirée festive organisée par le collectif jeune UD 17.
150 syndiqués se sont retrouvés à cette occasion, autour d’un repas et d’un concert.


Nous tenons à remercier les groupes DJAO, BOULKIES, SIMPLECOM, pour leur participation et la superbe ambiance qu’ils ont installée pour les militants, ce qui a contribué à la réussite de cette soirée. Un cracheur de feu a également partagé son art avec les camarades présents.