Top départ !

Cet hiver, deux caravanes vont sillonner les massifs montagneux du 18 janvier au 4 février 2016, réalisant ainsi 37 initiatives !

Les 2 caravanes partiront respectivement des Pyrénées Orientales et des Vosges.
Voir la carte des étapes

Durant l’hiver, nombre de régions offrent des possibilités innombrables de vacances à la neige. La France, grâce à ses structures est un pays attractif pour les sports d’hiver et les activités découvertes en stations. Dans ce contexte, les saisonniers des activités touristiques, sportives, de loisirs et de commerce sont des travailleurs incontournables.

Les objectifs de notre campagne sont multiples :
• informer les saisonniers sur leurs droits, puisque 65 % d’entre eux disent ne pas les connaître ;
• interpeller les vacanciers sur les conditions de vie et de travail souvent précaires des saisonniers ;
• donner le contact de la CGT au niveau local, pour permettre aux saisonniers pendant ou après la saison de venir nous consulter.
Il faut souligner qu’à chaque fois, nous recevons un accueil chaleureux de la part des vacanciers comme des salariés, mais également des employeurs des TPE.

L’hiver, les saisonniers travaillent dans une multitude de secteurs, même s’ils sont très présents dans l’hôtellerie-restauration et les remontées mécaniques. Hiver comme été, mer ou montagne, les saisonniers ont pour point commun d’être des travailleurs précaires.

Lors de nos initiatives, nous leur distribuons des guides d’information sur leurs droits. Le manque d’inspecteurs du travail dans les zones de forte saisonnalité incite, aux abus. C’est pour cela, qu’au-delà des initiatives d’été, tout au long de l’année, la CGT accueille les saisonniers dans toutes ses unions locales et départementales pour les informer et les aider à faire respecter leurs droits.

Cette démarche est essentielle pour les saisonniers. La CGT les aide aussi à s’organiser pour mieux porter leurs revendications, les conditions de vie et de travail des saisonniers devant absolument être améliorées.

Ce sont les seuls salariés en contrat à durée déterminée à être privés de la prime de fin de contrat. Cette injustice pousse d’ailleurs, les patrons à embaucher des travailleurs en contrat saisonnier, alors que normalement ils devraient l’être en CDD. 10 % d’économie pour le patron, 10 % en moins sur la paie du salarié.